À quelle version du site souhaitez-vous accéder ?
Ce site est dédié au département de la Vendée. A travers ce site des partenaires du tourisme de tout le département 85 se sont réunis en une association pour vous inviter à passer de bonnes vacances, alliant espace culturel, espace naturel et espace de loisirs.
A travers votre voyage sur "La Terre des Géants" comme le disant Napoléon, vous allez faire découverte d'une région qui marie le bacage et les plus vieilles montagnes d'Europe, les marais et le bord de mer. Vous aimerez ce coin de l'ouest de la France où il fait bon vivre, vous donnerez envie à vos amis de venir partager la gastronomie vendéenne et l'année prochaine vous reviendrez revivre vos bons moments.
Pays où la géographie où l'histoire et la pré-histoire ont manqué chaque pierre, chaque paysage, chaque maison et nos pages vont vous plonger dans un monde de légendes et assouvir votre curiosité.
Terre pleine de surprise, la Vendée vous attend et vous offrir tous ses trésors !
Une évènement pour entamer notre livre : Un an après la Révolution, nous sommes en 1790 et à la création des départements. Deux rivières traversent la Vendée : Le Petit Lay et Le Grand Lay (un fief vendéen le Mareuil sur Lay). Comme pour sa voisine des Deux Sèvres, le département fût baptisé les Deux Layes. Les deux représentants du département vendéen à la convention n’étant pas particulièrement gâtés par la nature. Imaginé la situation de nos deux compères quand ils rentraient dans l'hémicycle. Très vite, la République se prononça pour le nom d’un autre cours d’eau du sud du département : La Vendée.
Jean-Pierre Deligné
L'histoire de la Vendée et ses paysages peuvent découper le département en suivant les pointillés tracés par ses deux Marais, ses montagnes du massif Armoricain, ses ancien fonds marins au les longues plages ensoleillées du bord de mer ::
Préalablement nous vous avons présenté : la VENDEE à TRAVERS les AGES
La Vendée à travers son histoire
Les Mouchoirs rouges de Cholet
Les premières guerres de Vendée
DJP